Dans un monde qui nous pousse sans cesse à courir, à performer, à en faire plus, il est facile de se trouver à bout de souffle, à mille lieues de ce qui nous fait vibrer. Et si la solution n’était pas d’accélérer mais de ralentir. Bienvenu dans la douce révolution de la slow life.
Qu’est-ce que c’est ?
La slow life est un mouvement qui se présente comme une approche plus consciente, réfléchie et en accord avec ses besoins physiologiques. Une réponse au rythme effréné de la société qui produit de plus en plus de stress et d’épuisement.
Tout a commencé en 1986 quand un militant journaliste s’oppose à l’ouverture d’un Mc Donald à Rome. Cette manifestation donne naissance à la slow Food en opposition à la fast Food. L’idée étant de prendre son temps, de savourer et de se reconnecter avec son assiette. La slow life est devenue aujourd’hui une philosophie de vie qui encourage à faire une pause et à recréer du sens dans son quotidien, c’est l’opposé de la course effrénée du monde moderne. Être présent pour savourer un repas, une conversation, une balade dans la nature…Se reconnecter à son corps, ses besoins physiologiques, privilégier la qualité à la quantité…
Ralentir le rythme ne signifie pas moins faire mais mieux s’organiser en pleine conscience et sans se laisser déborder.
Prenez conscience de ses besoins, simplifiez, désencombrez, priorisez votre bien-être, révisez et ajustez.
Ralentir c’est s’accorder le temps de s’interroger : De quoi ai-je vraiment besoin ? Qu’est ce qui me nourrit ? Qu’est ce qui m’épuise ? Ecouter son corps, ses émotions, ses intuitions, retrouver sa boussole et surtout du sens.
Ralentir c’est se débarrasser du superflu, des objets qui ne servent plus, on fait de la place physiquement et mentalement.
Ralentir c’est simplifier les relations, apprendre aussi à dire non à toutes les invitations. Quand c’est trop c’est trop…
Ralentir c’est prioriser son bien-être, c’est un acte nécessaire, il s’agit de s’accorder du temps à soi, une heure de lecture, une balade en forêt….
La slow life n’est pas un objectif qu’on atteint mais un cheminement que l’on continue, n’y voyez pas encore une énième performance, c’est un processus de révision et d’ajustement permanent en fonction des circonstances.
Passons à l’action.
Analysez votre emploi du temps, notez si besoin vos activités et posez-vous la question si elles ont toutes du sens pour vous
Observez vos moments » vide » et ce que vous en faites
Réduisez les multi-tâches, choisissez de faire une seule chose à la fois
Apprenez à dire non : faire le tri dans ses activités y compris les loisirs, vouloir trop en faire n’est pas la solution. La vraie liberté est de choisir ou l’on met son énergie. Etablissez des limites saines.
Créez une routine plus accorder à vos rythmes et besoins physiologiques : laissez des espaces vides sur vos agendas, prenez quelques minutes pour laisser vagabonder son esprit, sortez le temps de midi pour une marche consciente, une séance de cohérence cardiaque ou écouter de la musique.
Créez des soirées de déconnexion comme prendre le temps du repas pour se reconnecter et discuter avec ses proches ou profitez du silence.
Apprenez à honorer votre corps et votre esprit : un sommeil de qualité, une alimentation saine (mangez en pleine conscience), du mouvement (trouvez une activité qui vous convient), l’exercice reste un des meilleurs anti-stress.
Gérez vos émotions : on prend le temps de respirer et de de faire une pause, de pratiquer la relaxation, la méditation en pleine conscience…
Profitez des petits plaisirs : trouver de la joie dans de petites choses, s’émerveiller comme un enfant
Reconnectez-vous à la nature : promenade en forêt, jardiner, marcher pieds nus…
Reposez-vous pour une recharge mentale et physique, pour augmenter la créativité et clarté, pratiquez l’art de ne rien faire, apprendre à s’ennuyer, faire la sieste, adopter la digital détox…
En ralentissant et en étant plus conscient, on crée des conditions plus équilibrées et moins sujette au stress.
Investissez durablement sur votre santé physique : en vous reposant, vous réduisez la production du cortisol, d’adrénaline, ce qui diminue l’inflammation dans votre corps et renforce le système immunitaire
En ralentissant, vous préparerez un meilleur sommeil, plus profond et réparateur, C’est en faisant des pauses que l’on peut maintenir son énergie sur long terme.
En ralentissant, vous cessez d’être sous le diktat de vos hormones de stress. Vous donnez à votre corps et votre esprit le temps de retrouver un équilibre
N’oubliez pas que le stress chronique active l’axe hypothalamo-hypophyso-surrenalien conduisant à une production excessive de cortisol, hormone du stress. Cette suractivation peut épuiser les glandes surrénales et vous conduire vers le Burn -out.
En résumé en posant des actions intentionnelles et en adoptant un mode de vie plus sain et en phase avec nos besoins fondamentaux, on peut reprendre le contrôle de notre santé et de notre bien-être.
Une simple petite habitude au quotidien peut changer votre qualité de vie.
Un accompagnement complet en hygiène de vie
Naturopathie, Réflexologie, Pilates, Abdos sans Risques, Coaching en alimentation, je vous accompagne dans la prise de conscience de votre corps et dans votre bien-être.
