Problèmes de sommeil : les solutions naturelles de la naturopathie

Il semblerait que nous ayons perdu des heures de sommeil, que l’on rumine, que le mental ne s’éteigne pas, ou que votre travail continue à trotter dans la tête. Pour beaucoup le sommeil peut dans bien des cas devenir une source de conflits. Une bataille silencieuse ou l’on se tourne et retourne, espérant en vain que le repos arrive enfin.

Pourquoi dormons-nous ?

La réponse semble bien plus complexe que le seul fait de se reposer. Il est avant tout un mécanisme vital, un processus de réparation et de régénération indispensable à notre survie et notre bien-être au quotidien. Durant ces heures précieuses, il permet au cerveau de faire le tri, consolide la mémoire, répare les tissus, élimine les déchets métaboliques, régule vos hormones et maintient ainsi notre poids, permet la réduction du stress, la réduction de la glycémie, joue un rôle anti inflammatoire et influence notre santé cardiaque. 

Pourquoi ne dormons-nous plus ?

Il n’y a pas qu’une seule réponse, mais un ensemble multifactoriel qui se combine pour perturber notre sommeil.

Le stress et l’hyper-sollicitation mentale, la vie moderne avec ses exigences professionnelles, familiales et sociales, maintient le cerveau en état de vigilance constant. Le corps va alors libérer des hormones comme le cortisol et l’adrénaline qui au lieu de se calmer le soir va continuer et rester élevé, bloquant la production de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Entourés d’écran en permanence, la lumière bleue qu’ils émettent continue à envoyer un message clair, « il fait encore jour », ce qui contribue à inhiber un peu plus la mélatonine.

Une hygiène de vie inadaptée, notre rythme de vie est souvent en décalage avec les besoins du corps. La consommation d’excitants, une alimentation trop riche, des horaires décalés de travail, le travail de nuit…Autant de facteurs qui contribuent à une désorientation du corps et de ses messages.

Nous avons collectivement perdu l’art de nous déconnecter, et le sommeil est passé au second plan de nos préoccupations modernes.

La bonne nouvelle est que ce dysfonctionnement provient de nos habitudes, nous pouvons donc les corriger.

Reconquérir son sommeil : un acte conscient et bienveillant avec soi-même.

En comprenant à quoi sert le sommeil, en lui redonnant toute sa place, en recréant des habitudes de vie saine, en redonnant de la place au rituel, à la respiration consciente, on peut y arriver.

L’approche complémentaire : La naturopathie

La naturopathie ne traite pas le symptôme de l’insomnie, mais cherche à en identifier la cause profonde pour rétablir l’équilibre du corps.  Quelques pistes : le rééquilibrage alimentaire (retour à un diner léger et le plus tôt possible), introduction d’aliments riche en tryptophane (œufs, bananes, amandes, légumineuses), et en magnésium (chocolat noir, légumes verts…)

La phytothérapie et utilisations des huiles essentielles (camomille, tilleul, passiflore ou encore la lavande, petit grain-bigarade…)

La gestion du stress (pratique du yoga Nidra, relaxation profonde, cohérence cardiaque…)

La luminothérapie pendant la journée, un manque d’exposition à la lumière naturelle peut perturber l’horloge interne.

Et tant d’autres conseils avisés pourraient devenir des outils précieux pour recréer des conditions idéales d’un sommeil réparateur.

Pour conclure, si le sommeil est une préoccupation de l’adulte, le sommeil est aussi un pilier fondamental de la santé physique et mentale de l’enfant au même titre que l’alimentation, et l’activité physique. Dans une époque ou les écrans sont devenus des compagnons constants. Il est bon de rappeler que le sommeil permet au cerveau de se réparer et de se développer, de consolider les apprentissages, de réguler les émotions, et permet la croissance. Négliger le sommeil c’est compromettre le potentiel de l’enfant. 

Alors êtes-vous prêts à explorer des solutions durables pour un sommeil plus réparateur et une vie plus alignée avec vos besoins physiologiques profonds ?

N’hésitez pas à consulter ma page en naturopathie et à me consulter pour un accompagnement personnalisé.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *